Infos rentrée et consignes sanitaires

Chers parents,

Nous savons enfin quelles seront les consignes sanitaires applicables en début de saison. Voici un premier mail pour vous expliquer les conséquences pour nous.

Malgré toute notre bonne volonté nous sommes contraints de fixer le début des séances aux 25-26-27 septembre, si bien entendu la situation reste stable.
Au regard des informations dans ce mail et dans celui que nous vous enverrons la semaine prochaine, vous ferez peut-être le choix de renoncer à l'adhésion. Cela vous est possible sans frais en nous écrivant un mail le 24 septembre au plus tard. Ensuite, l'inscription sera définitive et aucun remboursement ne sera possible, même en cas d'annulation de séances en cours d'année.

Information de début d’année

Les réunions initialement prévues les 15 et 16 septembre ne pourront pas avoir lieu à cause des règles sanitaires.
La réunion d’information des nouveaux parents aura lieu le lundi 21 en soirée, par internet. Nous vous enverrons le lien dans quelques jours.
L’information spécifique pour les parents qui ont des enfants sur les activités 5-7 et 7-9 ans sera envoyée par mail.
Enfin, en complément des informations ci-dessous, nous vous enverrons vers le 22 septembre un autre mail avec photos qui vous expliquera "les bons gestes au bon endroit" et qui sera plus adapté pour en parler avec vos enfants.

Mise à jour : voici le complément avec photos.

Les consignes sanitaires à la piscine

En attendant le mail avec photos, sachez déjà que :

  • L'accès à la piscine est interdit aux personnes présentant des signes de pathologies respiratoires ou digestives. Aucune prise de température à l'entrée mais nous comptons sur votre bon sens : si vous avez des symptômes louches, ne venez pas !
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition par la mairie à l'entrée de la piscine et à l'entrée du bassin. Son utilisation est obligatoire pour tous à l'entrée dans le bâtiment.
  • Il faudra éviter tout attroupement/embouteillage dans le bâtiment. Cela signifie en particulier qu'il ne faut pas stationner à l'accueil et qu'il faut sortir dès que vous êtes habillés. Nous vous invitons à discuter entre parents une fois sortis du bâtiment.
  • Les sens de circulation restent inchangés, mais il faudra être particulièrement vigilant pour les respecter, en particulier la sortie par l'escalier de gauche.
  • Le port du masque sera obligatoire pour les parents de l'entrée dans la piscine jusqu'aux casiers, et des casiers jusqu'à la sortie. Le port du masque est déconseillé au bord du bassin (sauf pour les parents qui viennent aider à faire la mise en place, mais on en parlera le moment venu).
  • Partout et en particulier au niveau de l'espace chaussures et dans les vestiaires, il faut respecter la distanciation physique.
  • Une douche sur deux est condamnée, mais la douche savonnée reste nécessaire avant d'entrer dans l'eau pour des raisons d'hygiène. Des embouteillages sont à craindre : nous savons pouvoir compter sur votre civisme.
  • Dans le bassin, il faudra respecter dans la mesure du possible une distanciation physique. Nous avons réduit le nombre d'inscrits cette année afin de faciliter le respect de cette consigne.
  • La douche à la sortie est déconseillée, vous êtes invités à la prendre chez vous si nécessaire.
  • Les sèche-cheveux ont été mis hors service par les services techniques de la mairie.

Afin de limiter les embouteillages et les croisements, nous vous demandons d'arriver en avance et surtout pas en retard: 5 minutes après le début de votre séance, les familles de la séance précédente commenceront à sortir du bâtiment donc vous ne pourrez plus entrer.
Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que l'heure de votre créneau est l'heure d'entrée dans l'eau. Vous pouvez arriver une quinzaine de minutes avant pour vous préparer tranquillement.

Les parents des "grands" (S6 V6 V7) ne seront pas autorisés à entrer dans la piscine (sauf ceux qui vont aider dans l'eau, bien sûr). Une dérogation sera possible pour les parents des enfants qui découvrent l'activité et ont besoin d'aide pour se changer mais l'objectif sera de donner à ces enfants un maximum d'autonomie le plus rapidement possible.

Sachez par ailleurs que la mairie renforcera les nettoyages et augmentera le débit de la ventilation afin de réduire encore les risques de contamination à la piscine.

Si les consignes (du gouvernement, de l'ARS, de la mairie...) évoluent en cours d'année, nous nous y conformerons. Nous serons peut-être amenés à limiter le nombre de personnes autorisées à entrer dans le bassin. Nous ferons tout pour conserver un maximum de flexibilité et par avance nous comptons sur votre compréhension si c'est impossible.

Les changements sur l'animation

L'équipe animation réfléchit actuellement aux meilleures solutions pour continuer à proposer des activités ludiques sans pour autant créer de risques pour les uns et les autres. Nous vous tiendrons informés des décisions dès que possible.

Les certificats médicaux et certificats de vaccination

Afin d'éviter tout embouteillage à l'accueil, il ne sera plus possible de les apporter à la piscine. Les salariés de l'accueil auront pour consigne de les refuser.
Pour que les justificatifs soient pris en compte, il faudra les déposer le plus tôt possible et au plus tard le lundi midi dans une enveloppe au nom de l'association dans la boîte aux lettres du Palais du Travail (accessible à toute heure depuis la rue, dans la porte verte juste en dessous de l'enseigne).

Rappel:

  • pour les certificats médicaux, aucune tolérance n'est possible pour des raisons d'assurance. Si le certificat n'est pas fourni le lundi avant la première séance, l’accès au bassin vous sera interdit.
  • pour les certificats de vaccination (cela concerne principalement les enfants nés à partir du 01/01/2018) vous avez trois mois de marge entre la date théorique de vaccination et le blocage à l'entrée. Par exemple pour le vaccin Méningo 11 mois vous avez jusqu'aux 14 mois de votre enfant pour nous fournir les photocopies à jour.
  • vous pouvez voir si vos enfants sont "à jour" en vous connectant ci-contre puis en cliquant sur "Voir ma famille" dans le menu de gauche. Si vous pensez qu'il y a une erreur, écrivez à contact@bbalo.fr.

Les poussettes

Si vous pouvez les laissez à votre domicile, c'est mieux... cela évitera d'encombrer les issues de secours, et permettra de limiter les allées et venues dans le bâtiment.
Si vous devez absolument venir avec : il est interdit de la laisser "à l'entrée". Afin de respecter le sens de circulation il faut entrer dans le bâtiment, la plier, descendre l'escalier puis remonter en face, poser votre poussette à la sortie sans gêner le passage, sortir de la piscine, revenir par l'entrée. Oui, on sait, c'est infernal. Parents de grands enfants, si vous avez un porte-bébé qui ne vous sert plus... ça pourrait intéresser une nouvelle famille !

Ce qui ne change pas

La motivation de l'équipe BBALO pour organiser des séances aussi sympathiques que possible.
La possibilité de venir à deux parents si vous n'avez qu'un seul enfant dans l'eau (on espère que ça ne changera pas en cours d'année !) 
Le besoin criant de parents pour s'investir dans l'animation. N'hésitez pas à écrire à animation@bbalo.fr.
Le besoin d'aide côté CA. Si vous avez indiqué lors de l'inscription que vous pouvez aider pour de l'événementiel ou du contrôle de vaccins, on va bientôt vous contacter.